Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-27T18:57:33+02:00

Instant Bisounours: aimons-nous les uns les autres !

Publié par Ratterie Lvm

Il est bien connu que, dans le monde ratouphile, les gens passent leur temps à se tirer dans les pattes. Je ne sais pas vraiment si cet état d'esprit est typique du monde du rat (j'en doute), mais il est plus ou moins vrai que les ratouphiles peuvent avoir tendance à "laver leur linge sale" en public. 

Il est nécessaire et important (devrais-je dire "vital" pour la santé de nos animaux) que les prétendus élevages pratiquant maltraitances ou mauvaises conditions de vie soient dénoncés par leurs pairs. Ces naisseurs incompétents (je ne leur donnerais même pas le titre d' "éleveur") doivent être éliminés du monde de la reproduction, pour le bien de nos animaux ainsi que pour notre travail. 

Cependant, je comprend moins l'attitude consistant -de la part d'un bon éleveur- à dénigrer le travail d'un autre bon éleveur. "X fait de la merde", "Y  n'arrivera jamais à rien" et "le travail de Z n'a aucun intérêt"... Ce sont les phrases d'accroche classiques, avec quelques nuances selon l'auteur. 
Et c'est là que -pardonnez ma Bisounourserie- je ne comprend plus. 
Je n'aime pas trop le travail de X. Je pense que ça n'améliorera pas la santé de ses rats, au contraire. Je ne suis pas d'accord avec ses choix de reproduction. C'est MON avis, issu de ma propre opinion concernant la reproduction... Mais je ne vais pas aller lui casser du sucre sur le dos pour autant ! Imaginons que c'est X qui avait raison, et que son plan de reproduction amène de bons résultats: j'aurais eu tord ! Et je serais heureuse de pouvoir lui dire "bravo ! Tu as trouvé un moyen fiable d'atteindre ton objectif, tu as superbien bossé !". Sa réussite profiterait aussi à mon travail, mais surtout: aux rats eux-mêmes ! Et c'est ça, le plus important, non ? Et si son projet ne fonctionnait pas, en définitive ? S'il s'agit bel et bien d'un bon éleveur, comme je le crois, X reconnaîtra que sa voie n'était pas la bonne. Que lui dire alors ? Je lui dirais tout simplement "c'est pas grave, ce plan n'était pas le bon, on sait qu'on doit l'écarter. On a avancé un peu, on en sait plus !". 
Hey oui. Rien de plus. 
Chaque essai, chaque erreur est un petit pas pour mieux s'y prendre avec le rat, pour mieux les élever. 

Mais, puisque tu es si maligne, c'est quoi un bon éleveur ? 
C'est pourtant simple ! 
Un bon éleveur, c'est un éleveur qui fait de son mieux. On ne peut pas prétendre faire de son mieux si l'on a pas les bases de connaissances théoriques du rat. On ne peut pas non plus prétendre faire de son mieux quand on ne donne pas de conditions de vie correctes et respectueuses à ses animaux. Autrement dit: un éleveur qui ne connaît pas les bases en matière de phénotypes ou qui laisse ses rats vivre sur de la sciure de bois n'est pas un bon éleveur !
Les gens auront beau essayer de réinventer la roue, de prétendre que "siiiii, le rat peut vivre seul sans être malheureux, la preuve le rat de Micheline le vit très bien" (tous ces gens de Yale qui pondent des études sur la cancérogénicité de la solitude chez le rat, ils z'y connaissent vraiment rien, hein !). ou que finalement "faire adopter des rats de 10 semaines au lieu de 6 c'est teeeellement mieux pour eux"... Cela ne fait pas illusion. C'est à la connaissance étendue de l'animal et au soin porté à sa maintenance et à sa reproduction que l'on reconnaît les bons éleveurs. Pas forcément au bon résultat, non, mais au fait d'essayer de tendre vers... 

Alors ? Tu conclus oui ou non ? 
L'élevage n'est pas une science exacte, loin de là. Il suffit de voir les débats que fait encore et toujours le vaste sujet qu'est la consanguinité. Prenez n'importe quel forum, sur n'importe quel animal et vous trouverez obligatoirement au moins un sujet pour débattre de ce thème. 
Si la consanguinité était si efficace, le débat n'aurait plus lieu d'être. Si elle était aussi malfaisante, personne ne la pratiquerait... Il n'y a pas de juste milieu, il n'existe pas de réponse toute faite et idéale... Il y a juste des réponses au cas par cas, selon les plans, les projets, les sensibilités et les moyens de chacun. IL n'y a pas UNE bonne manière d'élever, il y en a des dizaines. Elles doivent toutes se rejoindre sur la connaissance et le respect de l'animal. 
Alors ne tirons pas trop vite dans les pattes de notre voisin éleveur qui ne voit pas la chose comme nous: émettez des critiques respectueuses et constructives ou passez votre chemin. Et puis rien ne vous oblige à adopter chez lui... Peut-être expérimente t-il quelque chose qui fonctionnera. Peut-être pas. Mais en tout cas, ce sera une pierre de plus à l'édifice commun.

Instant Bisounours: aimons-nous les uns les autres !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog