Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-05-03T12:38:16+02:00

Adopter en animalerie, c'est maaaaal !

Publié par Ratterie Lvm

C'est un fait bien connu: les gens détestent être jugés. 
"Tu me connais pas". 
"Ma vie est compliquée"
"Je n'avais pas le choix"

Et, lorsqu'il est question du délicat sujet de l'adoption en animalerie, vient automatiquement le classique:
"Mais siiiii, cette animalerie , elle est bieeeeen" ! 

Je m'essaie aujourd'hui au difficile exercice consistant à expliquer pourquoi l'adoption en animalerie est déconseillée. Autrement dit, pourquoi "adopter en animalerie, c'est maaaaal !". 

Contrairement à ce que vous semblez penser, les passionnés qui rouspètent quand vous adoptez en animalerie ne vous en veulent pas personnellement. Non, non. Ils ne sont pas jaloux de votre rat fraîchement acquis. Non plus. Ils ne sont pas aigris et naturellement méchants. Surprenant n'est-ce pas !
Ils pensent juste à autre chose qu'à votre ego blessé, leur temps perdu et leur réputation: ils pensent au bien-être animal. 
C'est tout de même curieux qu'un acte aussi désintéressé, unificateur et utile que le bonheur animal cause autant de disputes, non ? 
Pourtant, derrière le classique "adopter en animalerie, c'est maaaaal", il y a de vrais arguments. Nous allons tâcher de les lister. 

"Toutes les animaleries ne sont pas pareilles, certaines sont bien". 
J'avoue que j'aime beaucoup l'utilisation du mot "bien" en pareilles circonstances. Comme si une divinité supérieure avait posé son label sur le magasin en le bénissant d"un coup de baguette magique... 
Que l'animalerie trouve grâce à vos yeux et soit qualifiée de "bien", là n'est pas la question. Il est indéniable qu'il y a des animaleries prenant soin de leurs animaux, avec un personnel compétent et passionné. Il y a même des animaleries qui séparent les sexes et mettent de la litière de chanvre aux rats ! 
Tout le problème, c'est ce qu'il y a en amont. Les Rodent Farm. 
Il n'est pas difficile de trouver des photos d'installations professionnelles sur Internet, je vous propose de regarder un peu. Ce que vous y trouverez ? Des hangars remplis de petites boîtes en plastiques superposées sur des étalages métalliques. Chaque boîte contient une femelle et sa portée. La femelle reproductrice ne connaîtra que cette boîte, toute sa vie durant. Ses portées seront vendues (trop jeunes) dans les animaleries partenaires. La femelle enchaînera portée sur portée jusqu'à mourir. Elle ne verra jamais le vétérinaire, on la tuera et on la remplacera lorsque sa fertilité ne sera plus suffisante pour être rentable. Car c'est ici le mot d'ordre: rentabilité. 

Alors oui, certaines animaleries sont correctes avec les animaux, mais songez que lorsqu'on vous déconseille d'adopter, c'est pour tout ce qui se passe dans le processus de production. Pour que toutes les animaleries de France soient toujours approvisionnées en animaux, songez combien de reproductions doivent être effectuées... Alors qu'il n'y a seulement qu'une poignée d'éleveurs professionnels, que vous pouvez compter sur les doigts d'une main !

Les animaleries vendent aussi des portées de particuliers ! 
Non, c'est tout à fait inexact. 
La loi française oblige les animaleries à vendre uniquement des animaux nés en France chez des éleveurs professionnels titulaires du certificat de capacité. 

Les éleveurs amateurs ne s'intéressent qu'aux phénotypes !
Il est vrai que la majorité des éleveurs amateurs (les "rateries") travaillent un trait physique (une couleur, un marquage). 
Cependant, avez-vous déjà eu entre les mains un catalogue de commande d'animalerie ? 
Comment croyez-vous que les animaux sont choisis ? Il y a des petites photos de chaque type disponible et il faut cocher les cases des types qu'on veut avoir... 

Les rateries vendent leurs rats trop cher !
Il est vrai que la plupart des rateries ont un prix d'adoption plus élevé qu'à l'animalerie... Mais ils ont aussi plus de travail en amont ! 
En raterie sérieuse, les reproducteurs peuvent provenir de partout (en France, voire même à l'étranger). Vous lisez actuellement le texte d'une personne ayant adopté plusieurs fois en Suède ! Pourquoi ? Parce qu'une raterie essaie de trouver de bons reproducteurs avec une famille suivie, un bon caractère, et une santé correcte. Pour ce faire, adopter n'importe quel rat sur leboncoin ou en animalerie ne suffit pas. 
En plus de cela, la raterie sérieuse tâchera de proposer une alimentation de qualité, une litière adaptée, des cages spacieuses et accessoirisées, amènera ses rats malades chez le vétérinaire... Tout cela coûte de l'argent. 
Cependant, la raterie ne ferra jamais de bénéfice grâce à ses frais d'adoption. Si dépenser 15 euros pour adopter un rat vous semble trop cher, que direz-vous s'il faut opérer ce même rat d'une tumeur mammaire pour 10x plus d'argent ? 

J'ai déjà adopté en raterie et j'ai été déçu: mon rat était en mauvaise santé
Croyez-bien qu'aucune raterie n'est heureuse d'entendre qu'elle a déçu un adoptant. Ce n'est pas notre but. 
Cependant, malheureusement il est impossible de prédire quelle sera la santé d'un animal, et ce même en sélectionnant rigoureusement les reproducteurs. Il est parfaitement injuste de critiquer une raterie sérieuse qui a fait de son mieux, parce que l'animal n'est pas en bonne santé. 
Songez aussi que la raterie n'a l'animal que 6 semaines en moyenne, le reste de sa vie se passera chez vous. Au lieu de critiquer la génétique et la sélection, songez aussi à la pression environnementale que vous lui avez fait subir toute sa vie ! 
Votre rat a des problèmes respiratoires ? Avant d'accuser la raterie qui l'a fait naître, vous pouvez par exemple vous poser une simple question: fumez-vous chez vous ? 
Sachez par exemple que certaines pathologies ont de très fortes connotations environnementales, c'est le cas des tumeurs mammaires par exemple. 

Les rats de rateries viennent aussi d'animalerie ! 
Devant la pénurie d'éleveurs amateurs sérieux, effectivement je ne peux nier qu'il y a toujours de l'animalerie quelque part. Croyez-bien que nous préfèrerions faire sans. 
Cependant, quand vous faites face à une famille de rats dont 4 ou 5 générations sont connues sans aucune "origine animalerie" dedans, vous devriez commencer à vous demander le travail que cela représente ! Toutes ces générations à suivre, à surveiller, ces reproducteurs à trouver, ces plans à concevoir... 
4 générations connues et suivies, cela vous permet d'avoir une idée très précise de la santé des animaux de la famille, des pathologies récurrentes, des choses à surveiller. Aucune animalerie ne pourra jamais vous dire "faites attention aux courants d'air car les rats de la famille y sont sensibles" ou "surveillez l'alimentation, la portée d'origine du papa a une tendance à l'obésité"... 
Aucune animalerie pourra vous donner les âges de naissance et de décès de l'arrière-grand-mère de votre rat et vous montrer une photo d'elle. Aucune animalerie ne sera là non plus à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour vous conseiller si votre rat a soudain un air bizarre qui vous inquiète... 

Je n'ai pas eu le choix, il n'y a pas de raterie près de chez moi !
Parfois, il peut être utile de demander aux passionnés sur les groupes ou les forums. Ils connaissent bien les éleveurs et peuvent être capables de vous aiguiller. 
Ils peuvent aussi vous expliquer comment fonctionne le co-voiturage animalier pour vous permettre d'adopter où vous le souhaitez sans être arrêté par la distance. N'hésitez pas à vous renseigner ! 

Mais c'était pour le sauver !
Cet argument est un grand classique. Malheureusement c'est faux. A votre niveau, et à celui du rat qui a eu la chance d'être adopté par vous si vous êtes un adoptant responsable, oui, c'est peut-être bien une forme de sauvetage... Mais pensez aux 10 autres que vous n'avez pas adopté, et aux 10 autres qui remplaceront celui que vous avez choisi... Qu'adviendra t-il d'eux ? Pensez-vous qu'ils auront autant de chance ? La plupart finiront vivants dans le ventre de reptiles ou vivront plus probablement une vie de solitude et de misère dans une cage à hamster à manger des granulés verts et des fonds de placards sans soins ni amour (histoire vraie). 
Pour vous, il s'agit peut-être d'une forme de sauvetage. Mais pour l'animalerie, et en amont pour l'éleveur professionnel, c'est surtout une vente... Cette vente est synonyme de demande et s'il y a demande, il faut de l'offre. C'est ainsi que de nombreux autres rats vont suivre le même chemin que celui que vous avez sauvé... 
Tous les passionnés, y compris celles et ceux qui se battent contre les animaleries, sont attristés du sort qui attend ces animaux. Pour ne pas être tentés (mais aussi pour éviter de ramener une pathologie contagieuse chez soi), le mieux à faire est de privilégier les animaleries inertes: c'est-à-dire les animaleries ne vendant pas de vivant. 

De toute façon, ça ne sert à rien: les animaleries continueront d'exister ! 
Voilà qui est extrêmement défaitiste et injuste pour les personnes qui se battent contre ce système. 
De toute façon, ça sert à rien de me laver les dents: elles seront de nouveau sales demain. 
De toute façon, ça ne sert à rien d'amener mon enfant chez le médecin: il sera de nouveau malade un jour. 
Non ? 
La passivité et le défaitisme ne sont jamais des solutions. La non-action n'est pas une réponse à un problème. Certains pays sont bien plus évolués que le notre en matière de protection et de défense des animaux: c'est donc que des efforts peuvent et doivent être faits. Chaque acte fait partie d'un tout. Les animaleries peuvent continuer d'exister sans vendre de vivant, et c'est le message que nous souhaitons véhiculer. 
Si l'attitude du "à quoi bon ?" avait prédominé, les femmes n'auraient toujours pas de droits, la peine de mort n'aurait pas été abolie, les animaux seraient toujours considérés comme des meubles... Zut, c'est toujours le cas ! C'est donc qu'il y a encore du travail à faire ! 
Un être vivant ne se vends pas entre un râtelier à foin et une série de plantes en plastiques... Laissez le soin d'élever aux personnes compétentes, passionnées et respectueuses des animaux. 


Pour conclure, derrière "adopter en animalerie, c'est maaaaaal", il y a une foule de bonnes raisons et d'arguments valables. Libre à vous de les écouter ou pas, mais dans ce cas il ne faut pas vous étonner des réactions hostiles de certains passionnés si vous exhibez fièrement votre dernière acquisition issue du magasin le plus proche. 
Si vous affichez ouvertement vos avis politiques, vous serrez critiqué et admonesté par une partie de la population. Il en est de même pour l'achat en animalerie. Car oui, c'est bel et bien comparable en un sens: moins les gens achèteront des animaux en animalerie et plus nous aurons une chance de voir le bien-être animal respecté ! C'est un moyen de faire entendre la voix des animaux qui n'en ont pas. 
Comme il est important de respecter les avis politiques de chacun, il est aussi important de respecter ce parti-pris là. N'oubliez pas que c'est une cause juste. Les gens qui vous critiquent quand vous adoptez en animalerie ne le font pas pour vous ni pour eux-mêmes: ils le font uniquement pour les animaux. Il faut respecter cela. 

 

A lire aussi: "Animalerie et élevage: le comparatif"
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir.
Répondre
M
Je suis tous a fait d'accord avec ce qui a été dit et c'est un très bon article que certain devrait voir :) Cependant ont blâme un peu trop les animalerie et pas assez les rodent farm, je veux dire par la que quand une personne ce fait reprocher d'avoir pris en animalerie ont ne lui explique pas assez que en réaliter c'est surtout à causse de ce qu'il y a eu avant (toute les animalerie ne sont pas toute rose je le sait bien ^^) tous ça pour dire que au lieu de toujours qualifier les achats en animalerie de c'est mal il faudrait d'abord dire que les rodents farm c'est mal et donc pour éviter de financer tous cela essayer d'éviter autant que possible les animaleries. Au final c'est les animalerie qui ce ramasse tous ... et c'est dommage (dommage pour les animalerie qui respecte les animaux et leur besoins bien évidement)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog