Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-25T16:54:39+02:00

Rateries: guide de survie en terrain hostile

Publié par Ratterie Lvm

Nota Bene: ce texte a été rédigé en ne pensant à aucun fait précis ni aucune autre personne que moi-même et ma propre expérience, mes propres constatations au bout de 8 ans d'élevage.  

 

La communauté des passionnés de rats (les "ratouphiles") est un peu spéciale. Bien qu'en soi je ne pense pas qu'elle diffère beaucoup des autres communautés de passionnés d'animaux (et de passionnés tout court). Chaque groupe a ses travers, ses luttes, ses bêtes noires et ses extrémistes de tous bords.

Ainsi, la communauté ratouphile connaît ses propres guerres intestines (un peu à la manière de "Dallas", m"voyez ?) où tout-un-chacun prend position, même quand il n'est pas légitime pour le faire. Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est surtout le cas particulier des éleveurs. En comparaison de beaucoup d'espèces, le rat a 3 défauts majeurs:

* Il est peu onéreux à l'adoption

* Il se reproduit facilement

* Il attire principalement les jeunes

J'ai lu il y a longtemps dans un livre que plus l'animal est d'un élevage facile, et plus les bons éleveurs sont difficiles à trouver. Je n'y avais pas cru. Je pensais -naïvement- que plus l'animal était facile à élever et plus il y aurait d'éleveurs... et donc statistiquement plus de chances de rencontrer de bons éleveurs.

Je n'avais pas entièrement tord: il y a en effet un certain nombre d'éleveurs... Mais bien peu de "bons". Cela à cause des 3 points cités au-dessus. Il est très facile de faire reproduire des rats: pas de contrainte de saison, pas de difficulté particulière en matière de fertilité, pas d'environnement complexe à respecter (luminosité, hygrométrie...). Il n'est pas non plus onéreux d'adopter un couple de rats: comptez une trentaine d'euros au plus. A cela, ajoutez la dernière variable: le rat attire les jeunes. Des jeunes parfois (souvent ?) imâtures, indécis, persuadés d'avoir raison et détestant être critiqués.

On voit donc énormément de jeunes adopter leurs premiers rats, se lancer dans l'élevage à peine leur petite acquisition déposée sur copeaux dans une cage à hamster, faire des portées (rarement judicieuses) pendant 1 ou 2 ans, et disparaître. Ce n'est pas une bonne chose pour le paysage du rat français. Tout d'abord, même si ces éleveurs temporaires n'exercent plus, leurs familles -elles- perdurent. Elles peuvent avoir été perpétrées par d'autres éleveurs temporaires ou peu regardants. Elles peuvent tout simplement ne pas s'être encore éteintes. Ensuite, tous ces éleveurs qui vont et qui viennent perturbent l'élevage en général. Trop de noms, trop de personnes: si bien qu'il devient difficile de s'y retrouver, qu'on s'y perd et qu'on ne sait plus vers quel saint se vouer. Cela multiplie les erreurs: on en vient à devenir méfiant envers tous les nouveaux venus, ou à l'inverse accorder sa confiance à un jeune éleveur et découvrir ensuite que ce dernier ne la méritait pas... Enfin: cela nous décrédibilise tous. Combien d'entre nous n'ont pas déjà rencontré un adoptant mal renseigné par l'un de ces éleveurs temporaires ? Comment dire à un adoptant honnête qui a cru de bonne foi en l'éleveur de ses rats que ce dernier est incompétent et qu'il faut tout reprendre à zéro ?

Car c'est tristement l'une des caractéristiques de l'éleveur temporaire: sa passion n'étant que passagère ou superficielle, ses connaissances sont lacunaires, voire parfois à la limite de l'inexistance. Prendre le temps de se renseigner sur l'animal, de lire, d'écouter, de débattre, de réfléchir, d'apprendre... Tout cela n'est pas à la portée de l'éleveur temporaire qui voudra vite "passer à autre chose"... Oubliant tout aussi vite qu'il s'agit d'êtres vivants et qu'ils sont les seuls en première ligne...

 

Voilà pour les pires d'entre nous...

... Mais il y a aussi les meilleurs. Les "bons" éleveurs. Ceux qui respectent la vie animale, qui étudient, apprennent, se remettent en question pour toujours mieux faire. Ceux qui sont passionnés par les rats et qui sentent leurs viscères se tordre de douleur quand un rat né dans leur élevage décède chez l'adoptant (et ce même si l'éleveur n'a fréquenté ce rat que pendant 6 semaines)...

Souvent, ces "bons" éleveurs (ou une partie d'entre-eux) sont méprisés, agressés et réprouvés par une autre partie de la communauté. Ils sont taxés "d'élitistes" car ils ont des avis et les font connaître. Si être élitiste, c'est accorder tellement d'importance au respect de l'animal qu'on en vient à s'imposer des exigences constantes, toujours plus élevées... alors oui je suis élitiste. Et tous les éleveurs devraient être ainsi. 

Mais être élitiste, ce n'est pas ça. La définition est faussée, inexacte. Un petit zoom sur le terme selon la définition de Wikipedia:

L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures (Oui, je pense que les mauvais élevages qui ne respectent pas les animaux ne devraient pas exister. Je me renseigne pour les connaître et les éviter, pour ne pas leur faire adopter mes rats, pour ne pas qu'ils trompent des adoptants innocents... ) et qui tend à dévaloriser le reste de la population. (... non. Je n'ai rien contre les nouveaux éleveurs vraiment motivés, je peux comprendre les erreurs de débutant (j'en ai fait aussi). Seule la véritable passion et le respect des animaux m'importent.)

Je suis donc à moitié d'accord avec la définition de Wikipedia. Alors ? Suis-je à demi-élitiste ? Elitiste en entier ? Pas élitiste du tout ? 

Il est important de songer que la plupart des éleveurs taxés d'élitisme n'ont pas pour but de dévaloriser qui que ce soit: les mauvais éleveurs se sont déjà dévalorisés eux-même par leurs propres actes ! 

 

Élitiste, et méchant avec ça !

Souvent, les éleveurs accusés d'être "élitistes" sont aussi ceux qui sont réputés agressifs. Je n'en ai jamais eu l'impression pour ma part, mais je ne peux pas ignorer le ressenti de toutes les personnes ayant porté cette accusation. Peut-être, après tout, une part des éleveurs soit-disant élitistes serait-elle de paroles acerbes. 

Peut-être aussi que ces éleveurs qui s'acharnent à faire du bon travail et qui aiment passionnément leurs rats en ont marre de faire face tous les jours aux mêmes incompétences ? De répéter pour la 10000ème fois qu'un rat ne doit pas vivre seul et ne se met pas sur copeaux, et ce à un prétendu éleveur qui devrait DÉJÀ le savoir ? Qui a probablement DÉJÀ enseigné ces mauvaises conditions de maintien à des adoptants innocents qu'il faudra aussi re-conseiller ?

Une personne mise publiquement face à ses erreurs est rarement polie et ouverte d'esprit: la plupart du temps elle se contente de se braquer, de se sentir agressée et de se revendiquer victime. Et ce quelque soit le ton employé. Mais, mes pauvres agneaux, répétons-le encore une fois tous ensemble: les vraies victimes ce sont les rats ! 

Si vous avez déjà ressenti de l'agressivité provenant d'une raterie, il faut vous poser trois questions essentielles: 

* Combien de fois cette raterie a t-elle dû répéter le même conseil qu'elle m'a donné ?

* Cette raterie est-elle tenue par une personne humaine et non une machine, avec ses sentiments, sa fatigue, ses coups-durs, les aléas de sa vie ?

* Comment cette raterie fait-elle pour ne pas avoir envie de hurler à force de voir se répéter les mêmes erreurs tous les jours ? De voir tant de rats malheureux, dans de mauvaises conditions, parfois maltraités... alors qu'elle-même les aime tant et voudrait tant pouvoir tous les aider..? Alors qu'il existe cette fabuleuse mine d'informations qu'est Internet ?

 

Mais une "bonne" raterie, c'est quoi à la fin ? 

J'ai longtemps réfléchi à ce sujet. Devenir raterie soi-même et l'être depuis plusieurs années sans interruption (près de 8 ans à l'écriture de ce sujet), avoir vu passer nombre de rateries et demeurer quand même... Tout ça m'a permis d'y réfléchir... 

Comment reconnaît-on une bonne raterie ? A la bonne santé des animaux ? Au nombre de hamacs pendus dans ses cages ? A ses relations ? Aux affixes présents -ou non- dans sa famille ? 
Non pas du tout. A mes yeux, taxée d'élitisme ou pas, "grande gueule" ou plutôt discrète, jeune ou vieille... Une bonne raterie c'est uniquement deux choses: l'amour et le respect de l'animal. Cela sous-entend respecter les besoins biologiques des animaux, les assumer, les soigner, surveiller la santé des familles pour tâcher de faire au mieux...

Ne jamais vouloir sciemment mal faire ou faire mal. 

Une bonne raterie, ce n'est pas l'absence de problèmes chez les rats: c'est comment l'éleveur les assume et leur fait face. 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog